L'édition 2012 du tournoi populaire du MC Orval restera sans aucun doute dans les annales. Sous un soleil de plomb donnant pourtant plus envie d'enfiler un maillot de bain que de venir pousser une petite balle, les records sont tombés. Tout d'abord celui du nombre de participants, puisque 90 personnes de tout âge et venant de tous les coins de la Suisse (Jura, Vaud, Valais et même Grisons) ont pris part au tournoi. Ensuite le record du tournoi réalisé par Hugo Neukomm en 2011 est tombé avec 67 points sur deux tours. Enfin, le record du tour est passé de 33 à 32. Ces chiffres montrent que ce tournoi devient chaque année un peu plus relevé. Tous ces records et statistiques peuvent par ailleurs être consultés ici.
L'objectif pour 2013 sera maintenant d'atteindre la barre des 100 participants. On espère pour cela bien sûr tous vous retrouvez l'année prochaine. Par ailleurs, une nouvelle catégorie où il sera possible de jouer avec son matériel personnel sera certainement ajoutée lors de la prochaine édition.
Chez les écoliers 1 (nés après le 31 décembre 2000), après avoir terminé 2e l'année passée, Alexandre Fragnoli, avec 82 points (résultat qui le place au 9e rang du général), remporte le tournoi devant Mattéo Folly et Valentin Lüthi.
1. Fragnoli Alexandre , Reconvilier (82 pts)
2. Folly Mattéo, Echallens (84 pts)
3. Lüthi Valentin, Chavornay (94 pts)
Le podium de cette catégorie est une histoire de famille puisque Nicolaj et Helene Just terminent respectivement 1er et 2e. Ils devancent une habituée du tournoi, Zélie Grandjean, et la gagnante de l'année passée en catégorie écoliers 1, Christelle Bussy.
1. Just Nicolaj, Malix (Grisons) (72 pts)
2. Just Helene, Malix (Grisons) (73 pts)
3. Grandjean Zélie, Reconvilier (81 pts)
Après avoir échoué à la 2e place l'année passée pour un seul point, Jacky Bussy termine cette fois-ci sur la plus haute marche du podium en battant du même coup le record du tournoi. La 2e place appartient à la meilleure dame du tournoi, Bénédicte Kovaliv, qui améliore au passage le record du tour. Le podium est complété par Markus Just, qui termine juste devant le valaisan Charles Stunzi, qui detient quant à lui le record du nombre de tours joués durant la journée.
1. Bussy Jacky, Pampigny (67 pts)
2. Kovaliv Bénédicte, Lausanne (71 pts)
3. Just Markus, Malix (Grisons) (74 pts)
Le classement complet de cette édition 2012 se trouve ci dessous :
*note : en cas d'égalité de points, le départage s'effectue de la manière suivante :