Pour son premier match officiel de coupe de Suisse, le MC Orval est venu à bout du MC Berne. Dans ce match qui représentait un huitième de finale, les locaux ont su profiter de l'avantage du terrain pour s'imposer 21 à 15. (La rencontre se compose de 6 duels -tirés au sort- et chaque duel se fait sur 3 tours. L'équipe récolte 2 points par tour gagné, 1 point pour un nul et 0 pour une défaite. Ce qui fait donc 36 points en jeu.)
La rencontre a été très indécise jusqu'à la fin puisqu'après 15 duels sur 18, les 2 équipes étaient à égalité parfaite. Même si les 3 derniers duels ont été remportés ensuite par Reconvilier, ce match aurait très bien pu basculer de l'autre côté. Le fait de jouer à domicile aura donc fait la différence, même si en début de partie, on a senti les joueurs locaux un peu tendus du fait de jouer devant leur publique (certes pas très nombreux...).
Voici en détails les résultats de ce match :
Le 21 septembre, le MC Orval a rencontré Wetzikon en 1/4 de finale. Alors qu'ils ne pensaient pas revenir le jour d'après pour disputer les demi-finales, contre toute attente, les joueurs de Reconvilier ont remporté leur match 20 à 16. Ainsi le MC Orval se retrouve parmis les 4 meilleures équipes de cette coupe 2013, en compagnie de Olten et Gerlafingen 1 et 2.
En demi-finale, le MC Orval a hérité de Gerlafingen 2 au tirage au sort. Cette fois-ci, le miracle n'a pas eu lieu. Ils se sont inclinés 29 à 7 mais ont quand même obtenu assez de points pour avoir l'honneur de faire un 3e tour. La petite finale n'a été qu'une formalité pour les joueurs d'Olten... Au final, c'est Gerlafingen 1 qui a remporté cette coupe face à Gerlafingen 2.