Le MC Orval a pris part pour la 2e année consécutive au championnat suisse par équipes de LNA. Après l'exploit de s'être maintenu l'année précédente, on leur donnait peu de chance de se maintenir encore une année supplémentaire. Pourtant, deux éléments pouvaient leur apporter un peu d'espoir à l'entame de cette compétition : ce championnat 2018 se déroulait au même endroit que celui de 2017 (donc ils ne partaient pas en terre inconnue mais en terrain connu) et une équipe (Bern Falken) s'est retirée avant la compétition (donc il n'y a par conséquent qu'un seul relégué au lieu de deux).
Il y avait donc 5 équipes qui ont bataillé lors du week-end de l'Ascension pour obtenir le titre suprême de champion suisse (Burgdorf, Gerlafingen, Neuendorf, Rhone et Olten) et deux autres pour ne pas redescendre en LNB (Pilatus et Reconvilier)
Après des qualifications internes, l'équipe initiale était composée des joueurs suivants : Vincent Schulthess, François Frascotti, Denis Kaser, Robert Dietziker, Nicolas Kaser et Laurent Leibundgut. Yves Grandjean prend la place du remplaçant et Jean-Daniel Giauque celle de coach. Excepté l'absence d'Alain Schwab, l'effectif est identique à celui de l'année précédente.
Après la première journée, le classement était le suivant :
Autrement dit Reconvilier à fait ce qu'il fallait. Pour rappel, le système de points est le suivant : pour chaque tour, l'équipe qui réalise le meilleur résultat (sur le total de ses six joueurs), remporte 12 pts, la deuxième équipe 10 pts, ensuite 8 pts, 6 pts et ainsi de suite jusqu'à 0 point pour la dernière. On repart donc à zéro à chaque tour. Seul en cas d'égalité à la fin des trois jours interviendrait alors le nombre de coups total pour le départage. Le seul point négatif reste évidemment ce troisième tour où Pilatus a devancé Reconvilier pour un seul petit coup. Ceci pourrait être décisif au moment du décompte final !
Pour le deuxième jour, Yves permute avec Jean-Daniel pour les places remplaçant et coach. Ce dernier remplacera par la suite Robert (qui a dû s'absenter) à partir de second tour. Les résultats du deuxième jour sont les suivants :
Les rôles se sont donc inversés en ce qui concerne les deux dernières places... Après deux jours, Reconvilier et Pilatus comptabilisent donc le même nombre de points. Les romands restent toutefois devant au niveau du nombre de coups total (29 coups d'avance).
Il ne restait alors plus que deux tours à jouer (le troisième de la journée était réservé aux 6 premières équipes et donc le relégué était connu à ce moment-là). Pour cette dernière journée, Jean-Daniel prend la place François (qui devient coach) et Yves reprend la place de remplaçant. Lors du 7e tour, le MC Orval récoltait 2 pts supplémentaires. Les données étaient claires alors pour le dernier tour. Si Reconvilier termine devant Pilatus, le maintien est assuré. Par contre, si Pilatus termine devant, il devrait alors terminer avec 38 coups d'avance. Il faudrait donc que Reconvilier craque complétement. Ce qui n'est pas arrivé puisque le MC Orval prend même encore 2 pts de plus.