Lors du weekend de l'Ascension, le MC Orval s'est déplacé à Büelisacker pour participer au championnat Suisse de LNB groupe Ouest. Après une 5e place en 2012 (LNC) à Neuchâtel et une dernière l'année passée à Bulle (LNB), les ambitions du club restaient assez modestes. Un top 5 aurait été déjà une bonne performance.
Huit équipes participaient à ce championnat avec comme grand favori le MC Bulle. Celles-ci sont composées de 6 joueurs, un remplaçant et 2 coaches. Six tours sont prévus au programme (3 samedi et 3 dimanche). A chaque tour, on effectue un classement basé sur le total des coups joués par les 6 joueurs. La première équipe remporte 14 points, la 2e 12 point, et ainsi de suite jusqu'à la dernière qui ne gagne aucun point.
Après des sélections internes âprement disputées le vendredi, les 6 joueurs qualifiés du MC Orval entament leur premier tour samedi sans trop de pression. Et contre toute attente, il termine à la première place et empoche du même coup les 14 points. Le MC Bulle est quant à lui passé complétement au travers puisqu'il termine dernier.
Le deuxième tour se passe nettement moins bien pour le MC Orval. Ils arrivent toute de même à sauver 2 points en se classant 7e. Ils se reprennent ensuite au 3e tour avec une 4e place. Après cette première journée, ils se classent à une belle 4e place à seulement 3 pts des leaders.
Classement après le 3e tour :
1. MC Eichholz 27 pts
2. MC Bulle 26 pts
3. MC Büelisacker 25 pts
4. MC Orval 24 pts
5. MC Vindonissa 22 pts
6. MC Wohlen 16 pts
7. MC Florida 14 pts
8. MC Olten 14 pts
Le MC Orval opère un choix stratégique pour le deuxième jour. Dylan Grandjean remplace son père Yves et Vincent Schulthess prend la place de remplaçant pour palier à tout moment à une éventuelle défaillance de l'un des six joueurs. Après le 5e tour, Eicholz prend un peu ses distances et comptabilise 41 points. Suivent Bulle avec 38 et Orval qui remonte à la 3e place avec 34 points. Une place de gagnée donc mais 10 points de retard sur la première place maintenant. Mais encore une fois, le podium serait déjà un exploit.
Au début du 5e tour, après la piste 4 plus précisément, Vincent remplace Denis Kaser. Dès lors, plus de changement n'est possible. Reconvilier termine ce tour 2e et empoche donc 12 points après une belle prestation d'ensemble. Bulle craque complétement et en terminant dernier et Eicholz partage l'avant dernière place avec Studen et ne prend que 3 points. Autrement dit, le MC Orval pointe à 1 point de la première place !
La question que tout le monde se pose est alors : est-ce que Orval va-t-il supporter la pression ? La réponse ne se fera pas attendre puisque les premiers joueurs de l'équipe terminent avec de très bons résultats. Rien ne semble en effet venir ébranler cette confiance. Et même s'ils ne terminent pas premier de cet ultime tour, ils réalisent leur meilleur résultat d'ensemble avec 194 points (32,3 de moyenne par joueur). Eicholz ne prenant que la 6e place de ce tour, le MC Orval termine donc champion de LNB !
Le lien pour voir le classement final et le détail des résultats est se trouve ici.
Cet exploit va donc propulser les jurassiens bernois en ligue nationale A l'année prochaine. C'est sur le terrain en filz de Gampel que le MC Orval tentera de sauver sa peau l'année prochaine. Cela parait extrêmement difficile, mais avec cette équipe, plus rien n'est impossible...
Premier rang de gauche à droite : Caroline Diaz - Pauline Salzmann - Nicolas Kaser - Robert Dietziker - Jean-Daniel Giauque
Deuxième rang de gauche à droite : Denis Kaser - Laurent Leibundgut - François Frascotti - Dylan Grandjean - Vincent Schulthess - Yves Grandjean
Retrouvez ici le reportage passé sur la RTS concernant ce championnat suisse.